samedi 21 mars 2009

fevrier mars week end éclés

FEVRIER
En ce mois de février humide et neigeux, les éclés ont fait entendre leurs voix concernant:

- la gamelle à laquelle nous avons joué samedi après-midi.
Gamelle au cours de laquelle nous avons découvert (à cause d’un geste honteux et fratricide dont je tairai l’auteur) que sous 20 centimètres de neige se cachaient 10 centimètres d’eau. Bref, pieds trempés et un peu grognons, nous sommes rentrés sécher nos pauvres carcasses.
Bilan: des éclés fâchés par les conditions climatiques plutôt que par le jeu.

- nous devions ensuite aller réaliser un herbier numérique et découvrir les animaux qui se cachent dans les environs en traquant leurs traces laissées dans la neige.
Mais un éclé averti en vaut deux, seules quelques téméraires éclées sont parties braver la neige et l’eau. Mais elles en sont revenues ravies!
Avec l’autre partie du groupe, nous sommes donc restés au chaud, collés les uns aux autres jouant à des petits jeux d’intérieur comme le chef d’orchestre ou le « killer » par exemple.
Ils ont apprécié de se retrouver en petit comité mais quand même, ils auraient préféré aller courir dehors ! (nous aussi!).

- samedi soir nous nous sommes retrouvés autour d’une veillée débat, où les thèmes étaient cette fois-ci proposés par les éclés eux-mêmes : ILS ADORENT !

- dimanche matin : Pauline, Marion, Léo et Martin, avant que la neige ne soit trop molle, nous ont proposé un PAM assez sympathique (Pouces en avant et béret) dans un cadre magnifique.
Ensuite nous nous sommes attelés à l’apprentissage de la technique de confection des bagues de foulards. Après un début difficile, nous avons tous (plus ou moins bien) compris la technique. La machine lancée, les éclés ne voulaient plus s’arrêter (juste avant de faire le ménage, vous remarquerez la coïncidence!).

- dimanche après-midi : après un pique-nique sur une terrasse ensoleillée, les éclés se sont lancés dans une grande enquête. Signora Pétrarque l’historienne, Don Carlos l’archéologue et Roberto Martinez le peintre avaient perdu des objets précieux pour la poursuite de leur travail et que les éclés devaient retrouver après avoir décodé deux messages grâce aux lettres récupérées dans les camps voisins (suivant un système d’une bataille navale « améliorée »).
Bilan: ils ont aimé le jeu mais tout de go de nous dire : « Nous, on est plus des louveteaux, on a pas besoin de fiction ! ». C’est vrai, n’empêche qu’on les a bien vos frimousses curieuses lors de l’arrivée fracassante des trois personnages…! Et puis, loin de nous l’idée que vous puissiez être des louveteaux, on sait bien que vous êtes grands maintenant !

- la nourriture : R.A.S.

- le lieu : idem, mais quand même faudra dire à Miss Météo que les éclés veulent bien de la neige mais sans eau en dessous, parce que bonjour après la consommation de chaussettes !

Bref, un week-end sympathique mais quand même!

MARS

Attention! Les éclés parlent aux éclés….

Ils nous disent, quant à ce week-end de mars :

- samedi après-midi : nous avons lancé une grande journée Tournoi durant laquelle deux équipes se sont affrontées au cours de différentes manches (relais, booldog allemand, puces savantes…), et ce jusqu’à la veillée ( « Pictionnary Célie » ).
Ces deux équipes ont su se montrer très fair-play l’une envers l’autre étant donné que quand ils perdent, c’est à cause de l’arbitre…!
Bref, ils ont su faire parler leur imagination et faire montre d’une certaine solidarité et cohésion.
Quant à cette journée ils nous ont dit : « c’est bien, mais il faudrait de plus petites équipes, plus de jeux encore et faire cela plus souvent ». OK! On prend note!

- dans cette après-midi est venu le temps du conseil : projet d’année et formation des équipages étaient à l’ordre du jour. Ils se disent plein d’entrain pour le projet d’année (malgré le flop! pour la visite des mines de L’Argentière qui tombe à l’eau), et alors ne parlons pas de la formation des équipages : ils trépignent d’impatience ! Ils nous ont fait part de leurs envies, de leurs vœux. Mais il faudra attendre le week-end prochain pour avoir tous les avis étant donné qu’il y avait beaucoup d’absents…
Patience donc !

- dimanche matin : les éclés se sont divisés en trois petits groupes.
Merci à Thibaut qui a bien voulu nous initier à l’origami ! Nous avons confectionné des grues et des poissons originaux pour le 1° avril prochain.
Sur un autre atelier, les éclés se sont initiés à des techniques de dessin avec Cédric.
Enfin, un troisième groupe a inventé une chanson pour notre projet d’année. Durant le week-end montagne du mois de juin, un guide nous parlera du Népal. Les filles (les garçons étant rares ce week-end) ont donc inventé une chanson sur le thème du Népal et sur l’air de : « La….Ivenoucha » (tu vois que je donne la note Marie!). Mais selon le vœu des artistes, cette chanson restera secrète jusqu’en juin.
Quant à cette matinée les éclés ont dit : bien. Ils ont apprécié de se retrouver en petit groupe (vivement la formation des équipages je vous dis!).

- dimanche après-midi : les éclés ont joué au Totem Alphanumérique.
Sous ce nom barbare se cache un jeu en réalité très simple que les éclés ont vite compris (il s’agit d‘un jeu d‘attaque où une équipe attaque un camp et l’autre défend, puis vice-versa). Les éclés ont apprécié ce jeu mais il auraient préféré être à la fois en attaque et en défense. On note!

Voilà un week-end agréable et sympathique pour tout le monde globalement… merci

Aucun commentaire: