vendredi 23 janvier 2009

week end janvier résumé lutins

Un week end au bilan très positif pour les respons et les lutins...

ça commence par l'installation, dans un lieu qui a fait l'unanimité,
et puis conseil des petits indiens: lecture de la lettre de Léa qui nous dit au revoir, cette année, à cause de ses études, elle ne pourra pas continuer... Présentation de Mowgli que tous ne connaissait pas, répartition des responsabilités à travers les sachems. Petit calumet de la paix, comment ça ils sont trop jeunes? Ce sont des indiens messieurs-dames!!


La tribu des Kataklas a ensuite reçu une lettre de Grand Aigle Sage, qui va désormais s'occuper d'eux pour qu'ils deviennent de grands indiens, le bandeau plein de plumes... (le calumet au dessus, c'était une blague hein!!!)

Pour cela, il leur a demandé de suivre un certain nombre de pistes d'indiens...
Par exemple, la première étape de la piste "protecteur de la nature" consistait à fabriquer de petites boules de nourriture pour les oiseaux.
Pour la piste "petits constructeurs", les lutins/indiens ont commencé à construire une cabane en utilisant des méthodes de froissartage (ils ont appris à faire un brelage, nœud indispensable pour construire solidement!)

Le soir, pour entamer les pistes "indimusic" et imagination, nous avons appris encore une nouvelle chanson (à quoi ressemble ta maison), chanté celles qu'on avait apprises, (Nagawika, A la Claire Fontaine version créole, hipo hitaï taï yé) et nous avons commencé à écrire une histoire sur une tribue indienne.

Après un lavage des dents qui a toujours autant de succès depuis que sachem lune tient le sablier, petite histoire "le petit nuage rose" qui terminait sur une jolie conclusion... "si les gros nuages gris font de la pluie, les petits nuages roses font rêver. et si l'eau est indispensable au corps de l'homme, le rêve l'est pour son cœur..."

Dimanche matin, les sachems activités, Mathilde et Laurena nous ont fait joué à divers "loups".
Après un grand ménage, nous sommes allés accrocher nos petites boules pour les oiseaux. Merci à Mowgli qui l'espace d'une heure est devenu une échelle solide!
Ensuite, jeu avec les lous, pique nique à l'intérieur car la neige tombait comme ça, gratuitement, sans se dire que peut être, on ne voulait pas d'elle.
Bon. Grand Aigle Sage, bravant les intempéries a tout de même pu nous rejoindre et nous accompagner sur le chemin, plein d'épreuves, à la recherche d'une bougie indispensable pour nos futures potions. La bougie retrouvée, il a commencé à nous apprendre un rythme corporel pour que nous continuions notre piste musique, il a vérifié que nous connaissions bien le brelage. Puis nous avons fumé un calumé (ah non, en fait non). Il nous a donné une plume à chacun avant de repartir dans le froid...

Gouter, bilan, et c'est déjà terminé.

Au prochain week end, avec les mêmes sourires!!!

Aucun commentaire: