vendredi 23 janvier 2009

week end janvier résumé éclés

Malgré la neige et le froid, les respons éclés ont été ravis de faire leur rentrée de janvier. Et à en juger par les sourires des enfants, nous n'étions pas les seuls. Ce bilan en témoigne.

Et la première palme revient...au lieu! Très très bien, de l'espace, du terrain et les éclés adorent leurs chambres, tellement qu'ils veulent garder les mêmes au prochain weekend! Bref, on reviendra!

En ce qui concerne la nourriture, « ça va, c'était bon ». Par contre, Louise, Cloé et moi on dit: SVP, PLUS DE SAUCISSES! Parce que bonjour les éclaboussures d'huile et ensuite, bonjour la vaisselle! Pourquoi ne pas préférer les Knackies ou les saucisses de Strasbourg? Bref, les filles ont juré qu'on ne les y reprendra plus: il n'y aura plus de merguez dans leurs menus.
Certains ventres affamés ont demandé de prévoir un peu plus quant aux quantités. En ce qui concerne les patates, mea culpa.

Passons au bilan des activités:
samedi après-midi nous avons fait du Land'art. La sanction des éclés est la suivante: « c'était bien ». Ils ont apprécié cette approche différente de thèmes, de valeurs qu'ils ont eux-mêmes choisis et dont ils ont pu discuter avec un jury très très avisé mais surtout très très difficile à convaincre: leurs respons. Nous n'avons jamais fait de Land'art auparavant et si certain(e)s étaient rétif(ve)s au début, les éclés ont compris que ce qu'ils avaient créé (avec les moyens du bord, c'est-à-dire pas grand chose) prenait sens quand on y mettait des mots.
Le jury n'a donc pas eu affaire à des bouts d'herbes ou de bois, mais à des thèmes aussi variés que la relation de l'homme à la nature et leurs interrelations, le chemin de la vie ou la solidarité.
Tout ceci nous a donc amené des discussions philosophiques très intéressantes et très riches pour nous tous. Eh oui! On peut philosopher à 12 ans! Et si vous ne me croyez pas, demander à Pierre sa vision du dualisme de l'homme: très très intéressant! Autant vous dire que le choix du jury a été difficile...

pour la veillée du samedi soir, les éclés ont fait des matchs d'impros-mise en situation, et tout ça en ombres chinoises, oui madame! Et bien ils s'en sont bien sorti et ils ont trouvé cette veillée « pas mal ».

dimanche matin, pour nous réveiller en douceur c'était Anaïs, Annabelle et Colin qui étaient à la manoeuvre. Roony, Pan et Chat-souris: un tiercé gagnant! Bravo vous trois!
Ensuite, faute de fil à linge, nous avons fait d'autres petits jeux sportifs:
La soupe: jeu inconnu jusqu'à lors, les éclés disent « trop bien! ». Ils en ont même redemandé après le rangement!
La michotte: jeu pas inconnu du tout celui-là, mais comment faire un weekend éclé sans michotte?
Bref, toujours aussi bien. La preuve, les aînés nous ont rejoint.

dimanche après-midi, les aînés nous ont organisé une enquête policière avec un crime à la clé: c'était bel et bien Mme Fanny Faure, la domestique, qui a tué Mr de La Rochechouart...TAN TAN TAN! Une seule équipe a trouvé la solution mais les autres n'ont pas démérité, dans la neige et le froid: ambiance assez insolite!
Le verdict est tombé: « Top! Génial! Ah ouais c'était trop bien! ». No coment, merci les aînés!

Justine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon, pour le we prochain, je crois que j'ai de bonne source : ce ne sera pas merguez mais pates ! tu as gagnée, louise ! avec un programme aussi chargé, il va falloir allongé les wes ! bisous à tous les responsables adoré(e)s
florence